La crise sanitaire a provoqué chez les Français de nombreux troubles et malaises, que ce soit sur le plan psychique ou physique. Les confinements successifs, les informations anxiogènes ont peut-être développé chez vous du stress, de l’anxiété, ou encore des problèmes de sommeil. Et la tentation de consulter un praticien spécialisé en médecine alternative peut vous tarauder : hypnothérapeute, naturopathe ou sophrologue par exemple. La liste est longue ! Mais pour s’y retrouver parmi le nombre impressionnant de spécialistes de ces disciplines, il convient de respecter certaines règles, pour ne pas dépenser inutilement son temps, mais surtout son argent. Petit tour d’horizon des critères à prendre en compte.
Identifiez votre problème avec précision
Il est essentiel de savoir précisément quel problème on a envie de régler. Il peut y en avoir plusieurs, mais il faut les avoir analysés au préalable. Si vous avez des insomnies, sachez les décrire. Est-ce qu’il s’agit d’un problème d’endormissement ou de réveils nocturnes ? Plus vous serez précis dans l’analyse de votre problème et plus il sera simple de l’exposer, et pour le praticien qui ne vous connaît pas, la solution sera ainsi plus simple à trouver.
Le professionnel doit également vous guider afin que vous puissiez lui exposer le plus clairement possible votre situation.
Ne pas substituer ces consultations à celles de la médecine allopathique
Qu’il s’agisse d’un sophrologue, d’un spécialiste en hypnose ou du praticien d’une autre discipline, il faut envisager les séances en complément de vos consultations médicales et de vos traitements et pas en remplacement. C’est ce que l’on appelle la médecine intégrative. Ces techniques naturelles vont vous aider à améliorer votre santé car elles font office d’appui. Elles soutiennent le bons fonctionnement du corps et de votre mental. Ainsi, elles peuvent vous apporter un soulagement et constituent un réel complément à la médecine conventionnelle car un traitement sera d’autant plus efficace que vous êtes dans les meilleures dispositions pour qu’il fasse effet.
Mais si vous souffrez d’une maladie à un stade avancé (par exemple une vraie dépression nerveuse) demandez d’abord l’avis de votre médecin traitant. Par la suite, vous pourrez compléter avec des praticiens en médecine alternative pour vous aider (à mieux vivre votre traitement par exemple)…
Fuyez ceux qui promettent des miracles
Evitez ceux qui promettent des miracles et veulent se substituer à votre médecin. Une consultation, ce n’est pas une vidéo ou un article. C’est un accompagnement personnalisé pour répondre à vos besoins. L’efficacité d’une technique varie en fonction de nombreux critères, et les miracles n’existent pas dans ce domaine. Un praticien sérieux va tenter tout ce qui est possible pour parvenir à votre but, c’est-à-dire supprimer ou atténuer vos troubles. Mais il ne doit en aucun cas chercher à vous dissuader de prendre un traitement ou de faire une intervention chirurgicale. Encore moins vous promettre de vous guérir…Fuyez ceux qui vous assurent une telle chose…
Les médecines naturelles agissent avant de manière préventive.
Vérifiez les diplômes ou les titres
Un praticien de médecine naturelle doit être bien formé; Tous ces praticiens ont un cursus précis. Afin d’avoir toutes les bases théoriques et pratiques requises au bon exercice de son métier, le praticien ou thérapeute de médecines douces doit avoir suivi des cours, et validé une formation ou un diplôme reconnu(s). Attention à ceux qui n’ont fait que des stages de courte durée. Pour obtenir des renseignements sur un spécialiste, pensez aux Fédérations, ou aux Syndicats. Ils ne recensent pas tous les praticiens d’une profession, mais souvent, ils possèdent une charte de qualité, que leurs adhérents praticiens doivent accepter. Vous pouvez ainsi vérifier les diplômes, ou le cursus.
Fiez vous au bouche à oreille ou aux avis sur internet
Le bouche à oreille est un bon critère, tout comme les avis sur internet qu’il peut être intéressant de consulter. Toutefois, attention, ce qui marche sur votre voisine ou vos amis, ne va pas forcément fonctionner sur vous. Donc prenez les conseils autour de vous. Mais ensuite, faites vous votre propre idée. Fiez-vous à votre ressenti. Si vous ne constatez aucun effet positif, inutile d’insister..
Vérifiez les tarifs
Les tarifs de ces praticiens doivent vous être communiqués au préalable afin que vous puissiez prendre une décision de façon éclairée. Ils doivent être affichés…Un tarif de consultation très élevé n’est pas signe de qualité ! Méfiez vous des praticiens qui ne sont pas clairs sur ce point, qui n’affichent pas leurs tarifs, qui restent évasifs ou vous indiquent des suppléments plus ou moins fantaisistes.
Vérifiez que votre praticien vous inspire confiance et vous mette à l’aise
La relation entre vous et le praticien doit être simple. Vous devez vous sentir à l’aise et en confiance avec lui. Ne pas avoir d’hésitation dans ce que vous avez à lui exposer, et ne pas vous sentir jugé mais écouté avec bienveillance. Si à la première séance vous ne ressentez pas tout cela, fuyez. Tout comme les professionnels trop expéditifs. Un praticien est là pour vous aider, pour vous prodiguer les meilleurs conseils en prenant le temps de vous écouter et d’analyser votre problème dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à tester et à en changer si besoin. C’est un critère fondamental.