Comment le jeûne régénère le système immunitaire ?
Actuellement, le système immunitaire est au cœur de l’actualité.
Beaucoup de personnes se demandent quels compléments alimentaires il faut prendre,
quelle méthode faut-il mettre en place pour renforcer son système immunitaire.
Voici l’une des questions qu’on me pose souvent :
” Est-ce que le jeûne est bénéfique ou dangereux pour le système immunitaire ? ”
Cet article va présenter le lien entre le jeûne et le système immunitaire.
Comment le jeûne régénère le système immunitaire ?
Est-ce que le jeûne est bénéfique ou dangereux pour le système immunitaire ?
Aujourd’hui, dans cette vidéo, je vais vous parler du lien entre le jeûne et le système immunitaire.
Lorsque vous réduisez votre alimentation et que vous jeûnez ensuite, une chose se produit : votre taux de globules blancs diminue.
Alors là on pourrait se dire ” aïe ! aïe ! aïe ! Si le taux de globules blancs baisse, c’est que le jeune n’est pas fait pour moi.
Mais, heureusement, lorsque nous mangeons à nouveau, lorsque nous remettons les aliments que nous avons retirés, nous constatons que le système immunitaire se rétablit, le nombre de globules blancs augmente. Et ce phénomène est tout à fait normal.
Alors que se passe-t-il concrètement ?
Lorsque nous nous préparons à un jeûne, nous réduisons notre alimentation. Nous éliminons certains aliments qui ont un potentiel antigénique.
Qu’est ce que ça veut dire ? Dans certains aliments, on retrouve des fragments d’aliments qui sont antigéniques, c’est à dire qu’ils vont enclencher une réponse immunitaire de la part de notre corps. Lorsque ces fragments passent la barrière intestinale et qu’ils se retrouvent dans le corps, le système immunitaire réagit.
Lorsque nous éliminons ces aliments, le taux de globules blancs diminue naturellement, car il y a des globules blancs qui n’ont pas besoin d’être produits en quantité.
Et ensuite, pendant le jeûne le nombre de globules blancs reste assez bas. Et il remonte lorsqu’on réintègre ces aliments.
Ce phénomène est tout à fait normal. Il est connu sous le terme d’autolyse ou d’autophagie.
Qu’est-ce que cela signifie ? Lorsque notre corps reçoit peu ou pas de nourriture, il vit sur ses réserves.
Lorsqu’on est en jeûne complet, il n’y a plus rien à manger, à l’exception de l’eau. A ce moment là le corps n’a pas d’autre solution que de vivre sur ses propres réserves. Par conséquent, il devra utiliser ses propres tissus pour produire de l’énergie. Il utilisera également les protéines existantes pour produire les protéines dont il a besoin.
Ce phénomène de recyclage s’appelle l’autolyse ou l’autophagie,
cela signifie que le corps va utiliser ses propres tissus pour se nourrir et pour fonctionner.
Mais l’organisme fait ce recyclage d’une manière très intelligente.
Il va recycler les tissus qui n’ont aucune raison d’être, plutôt des tissus endommagés, vieillis, affaiblis, non fonctionnels.
Et c’est ce que l’on observe avec le système immunitaire. Ce sont plutôt les cellules âgées ou endommagées, qui sont recyclées en priorité par l’organisme et, donc, qui disparaîtront en premier.
Un renouvellement cellulaire se réalise lorsque nous recommençons à manger, avec la production de nouvelles cellules, jeunes et fortes.
Concrètement, lorsque nous regardons ce qui s’est passé entre la période avant le jeûne et après le jeûne, nous constatons un phénomène de régénération du système immunitaire.
Et ce phénomène, ce qui est très intéressant, c’est qu’il faut trois jours seulement pour commencer réellement à l’observer de manière significative. 72 heures sont suffisantes pour avoir déjà ce phénomène de régénération du système immunitaire.
Une autre chose très intéressantes est que ce phénomène est visible chez tout le monde.
Que nous soyons en bonne santé ou dans un état de maladie aiguë, comme un état infectieux par exemple, il y a un renforcement du système immunitaire. C’est également le cas lorsque le système immunitaire est déjà affaibli, comme chez les personnes âgées, ou après des traitements médicamenteux parfois lourds, avec des traitements chroniques ou aigus très toxiques pour le système immunitaire, comme la chimiothérapie pour traiter le cancer, par exemple.
Bien évidemment, une personne en bonne santé aura une régénération plus globale de son système immunitaire qu’une personne dont le système immunitaire est déjà très affaibli.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Pour une personne avec un système immunitaire déjà affaibli, il va falloir répéter des petits cycles de quelques jours de jeûne pour obtenir des résultats importants d’amélioration. Petit à petit, le système immunitaire va se renforcer, il va remonter à un niveau beaucoup plus correct.
Dernière chose importante, ce phénomène se produit-il uniquement pendant le jeûne ?
Non
Ce phénomène se produit déjà dans le contexte de la restriction alimentaire poussée.
Lorsqu’on allège l’alimentation et qu’on retire les aliments qu’ils vont avoir un potentiel antigénique, on va déjà réduire ce taux d’anticorps, ce taux de globules blancs qui vont être produits au niveau de l’intestin.
Finalement, tout cela dépend de notre alimentation.
L’intestin est un centre immunitaire majeur, et en fonction de ce que nous mangeons, notre corps produit plus ou moins de globules blancs, plus ou moins d’anticorps.
Ça veut dire qu’en allégeant suffisamment l’alimentation, ce phénomène est déjà visible.
Il va falloir au moins enlever les protéines et enlever les aliments les plus compliquée à digérer.
D’une manière globale, j’inclue toutes les graines dans les aliments les plus difficiles à digérer : les céréales avec le riz les pâtes le pain, etc., les apparentés aux céréales comme quinoa, le sarrasin, mais également les légumes secs et lentilles, pois cassés et pois chiches, ainsi que tout ce qui va être fruits à coque comme les noix noisettes amandes et les autres graines : graines de tournesol par exemple ou de courge.
Tous ces aliments sont compliqués à digérer et ont un potentiel antigénique assez important.