Questions Réponses
Chaque bébé vit une diversification alimentaire différente. Cette période de transition alimentaire est délicate : refus de nourriture, troubles digestifs, cutanés, etc. Et bébé comme ne parle pas, ce n’est pas toujours évident de comprendre ce qui va ou ce qui ne va pas. Les jeunes mamans se posent beaucoup de questions. Et c’est bien normal. Pas de panique. Pour vous aider à mieux accompagner votre bébé durant la diversification alimentaire, nous avons répondu à vos questions.
Mon bébé refuse les aliments autres que le lait
Inutile d’insister et de le stresser. Il faut le laisser prendre son temps. Le calendrier de diversification alimentaire est donné à titre indicatif pour ne pas aller trop vite. Certains bébés sont plus intéressés que d’autres par les nouveaux aliments. Lors de vos repas, prévoyez un moment où vous laisserez des aliments sur la table. Montrez-lui, faites-lui toucher et laissez-le les découvrir. Il est fort probable qu’il les porte à sa bouche. Petit à petit, il se familiarisera avec des nouveaux goûts, des nouvelles textures. Retentez régulièrement les cuillères de purée en plus du lait. Mais ne vous obstinez pas, il y viendra plus tard. Si vous stressez, il le ressentira et vous appréhenderez tous les deux les moments du repas. Donc restez sereine face à tout refus. Le repas doit rester un moment agréable.
Mon bébé souffre de coliques
De très nombreux bébés passent par là. L’allaitement au sein n’est pas une garantie pour les éviter. Il est alors possible que votre alimentation soit l’une des causes de ces coliques. Evitez les crucifères, les épices ou aromates. Si vous êtes obligée d’être supplémentée en fer pour cause d’anémie, cela peut également être à l’origine de ces coliques. Les produits laitiers riches en caséine sont aussi à déconseiller. Le gluten peut aussi avoir des effets sur sa digestion.
Il faut donc tester et surtout ne pas arrêter le test au bout de 3-4 jours en se disant : ça ne fonctionne pas. Une amélioration partielle s’installe en 1 à 2 semaines et atteint sa pleine efficacité souvent en 3 à 5 semaines. Les résidus pouvant causer ces troubles peuvent encore suffisamment circuler dans l’organisme pendant plusieurs semaines après avoir arrêter de consommer les aliments en question. Il peut être judicieux de donner des probiotiques spéciaux pour bébé en cure. Et en cas de lait du commerce, vérifiez auprès de votre pédiatre que celui que vous lui donnez n’est pas contre indiqué en cas de coliques.
Je n’ai pas le temps de faire des purées de légumes, puis je utiliser les petits pots du commerce.
S’il s’agit d’un remplacement ponctuel, pas de problème. Préférez les produits bio. Pourquoi ne pas préparez pour la semaine des purées maison agrémentées de purée d’amandes. Les babycook offrent un gain de temps intéressant. Concoctez de grandes quantités variées que vous mettrez au congélateur, et que vous réchaufferez au fur et à mesure.
Si vous achetez les petits pots dans le commerce, il préférable de choisir les préparations avec le moins d’ingrédients, qui ne contiennent pas de sel, de sucre ajouté ou d’autres additifs. Ce sont généralement le préparations pour le début de la diversifications alimentaires.
Mon bébé attrape toujours des rhumes, otites, toux
C’est très fréquent. Cela provient généralement d’une diversification alimentaire précoce, surtout en produit farineux (pomme de terre, riz, pâtes, pain, lentilles…). Les aliments farineux favorisent la production de mucus sur les voies ORL. Le bébé est en plus dans une période de vie où les poussées dentaires crée un état inflammatoire au niveau ORL. Il faut donc être prudent sur la consommation de ces aliments. Il est possible réduire la quantité et/ou la fréquence de consommation ou encore de s’oriente plus vers les légumes féculents comme la pomme de terre et la patate douce et de réduire ou d’éviter temporairement les autres aliments farineux.
Mon bébé fait de l’eczema
Dans le cas de l’eczéma, les toxines sortent par la peau au lieu d’être évacuées par d’autres organes. Comprendre pourquoi est une priorité. Il faudra chercher du côté du couple foie/intestin et éventuellement rééquilibrer son microbiote ou encore du côté des reins dont la fonction rénale atteint sa maturité seulement vers l’âge de 2 ans.
Réduire la consommation des produits céréaliers (pâtes, riz, pain, farine) et des produits animaux (viande, poisson) et, si le bébé y est sensible, les produits laitiers de vache ou tous les produits laitiers (hors lait maternel) donne de bons résultats.
Mon bébé souffre d’allergies alimentaires
Dans cette situation, il faut éviter les aliments qui posent problèmes. Les allergies ou intolérances alimentaires s’installent le plus souvent en raison d’une diversification alimentaire trop rapide ou à la suite d’un traitement (antibiotique par exemple). Une alimentation avec moins d’aliments différents peut aider. Si ce n’est pas suffisant et que la mauvaise tolérance provoque des diarrhées, soutenir la flore intestinale avec des probiotiques ou avec l’allaitement maternel, si vous allaitez encore, peut aider.
Mon bébé souffre de reflux
La plupart du temps, ces reflux proviennent d’une intolérance au lactose, aux protéines de lait, ou encore au gluten. Dans le cas où vous allaitez encore bébé (et qu’il commence la diversification), surveillez votre alimentation. Elle ne doit pas être acidifiante (viandes, fromages, ..), ni irritante…mais alcalinisante (composée d’aliments type légumes, amandes, pommes de terre, bananes..)
Pour bébé, évitez les produits contenant du gluten si vous commencez à varier son alimentation (donc pas de céréales), pas de produits laitiers, et pour le lait, optez pour un lait en poudre spécifique acheté en pharmacie.
Ce problème peut aussi survenir avec l’allaitement au sein, lorsque le débit d’éjection du lait est trop important. Dans ce cas, donner le sein allongé avec le bébé sur soi peut l’aider à moins subir une arrivée massive de lait.
Mon bébé dort mal
Donnez lui son repas bien avant le coucher afin que la digestion n’entrave pas son sommeil. Vérifiez auprès de votre pédiatre qu’il ne souffre pas de problèmes digestifs récurrents.
Si vous l’allaitez encore, le repas du soir peut être composé uniquement de lait pour faciliter sa digestion et favoriser le sommeil.
Mon bébé se réveille plusieurs fois par nuit et il a faim
Comme je l’ai déjà écrit précédemment Le bébé n’est pas un adulte miniature. Il a des besoins spécifiques et un organisme en cours de construction. La première année de vie est une période de très forte croissance. Bébé prend environ 25 cm en un an. Selon sa capacité et sa possibilité pour obtenir ses besoins nutritionnels durant la journée, bébé sollicite plus ou moins l’apport de nourriture la nuit. Certains bébés ont une capacité digestive plus faible et ne peuvent pas faire de gros repas. Ils ont donc besoin de manger plus fréquemment. D’autres bébés mange plus facilement s’ils sont rassurés par papa ou maman ou encore s’ils peuvent manger tranquillement sans distraction. Si le contexte du repas n’est pas optimal (chahut, télévision, précipitation, énervement…), bébé peut avoir tendance à faire des plus petits repas et il réclame ensuite à manger dans des moments calmes. Ce n’est pas toujours évident, mais il est important que les conditions de prises des repas soient propice.
Mon bébé pleure beaucoup de longs moments
Si bébé pleure, c’est que quelque chose ne va pas. Et ce n’est pas toujours facile de savoir quoi. Il faut être pragmatique. Cela ne sert à rien de le laisser pleurer pendant des heures. Bébé peut avoir besoin d’être avec vous pour être rassuré, parce qu’il y a un changement dans son environnement. Il peut avoir mal au ventre (c’est fréquent), dans la bouche avec les poussées dentaires. Il faut aussi l’observer. Est-ce que bébé pleure toujours dans un contexte précis (après un repas particulier, dans un endroit de la maison qui ne lui convient pas) ?