Alimentation canine
Ail – Echalote – Oignon – Poireau
Contiennent des composés soufrés qui provoquent la destruction des globules rouges, donc une anémie, et des troubles hépatiques (jaunisse). Vomissements, troubles respiratoires, faiblesse, perte d’entrain et urines très foncées voire marron sont des symptômes qui peuvent indiquer une telle anémie.
Les troubles surviennent dès 5 g d’aliments par kilo de poids du chien.
Les symptômes apparaissent généralement 1 à 3 jours après l’ingestion.
Avocat
Ce fruits gras contient beaucoup de bonne chose, mais aussi de la persine. Cette molécule est une substance antifongique, contenue dans toutes les partie de l’avocatier (fruit, feuilles, graine) et très toxique pour de nombreux animaux.
Symptômes d’intoxication : troubles digestifs (vomissement principalement, diarrhées, perte d’appétit), difficultés respiratoires et parfois troubles cardiovasculaires et dans le pire des cas, la mort. La molécule toxique peut occasionner des dommages au coeur et aux poumons.
Champignons
mycotoxines
Les champignons peuvent être très toxiques pour les chiens. Un empoisonnement aux champignons peut causer des graves problèmes au foie, aux reins, des troubles neurologiques et peut même être fatal.
Les champignons qui se développent dans la forêt, sont visibles et facilement identifiables. Il existe aussi des champignons microscopiques (moisissures), qui peuvent se développer sur certains aliments de mauvaise qualité présents dans les croquettes. Ces champignons produisent des mycotoxines et certaines d’entre elles sont très virulentes.
Le risque que ces toxines soient présentes augmente fortement lorsque les croquettes sont riches en céréales (plus de 30%) et qu’elles contiennent du maïs ou du blé. Les arachides (cacahuètes) et les graines de tournesol peuvent aussi contenir des moisissures donc des mycotoxines. Tous les aliments moisis représentent un source d’intoxication. Attention aux poubelles et aux restes de repas ayant trainé.
Les principales mycotoxines surveillées : les aflotoxines, les ochratoxines, la patuline, les fumonisines, la zearalenone, les trichothécènes.
Symptômes d’intoxication variables selon les toxines : troubles digestifs, troubles neurologiques (tremblement, convulsions), cancer, infertilité, fausse couche, perturbations hormonales, baisse des défenses immunitaires, atteintes hépatiques, pulmonaires, rénales ou encore pancréatiques, ralentissement de la croissance, atteintes hématologiques, hémorragies.
Si vous ne nourrissez pas votre chien avec une préparation ménagère, le choix des croquettes est très important. Privilégiez les croquettes composées d’aliments de qualité et fournissant la traçabilité des produits.
Chocolat
et cacao
Contiennent de la théobromine, une substances toxique pour le système nerveux, que l’organisme du chien n’est pas en mesure de neutraliser efficacement. Dans le chocolat, la toxicité du sucre s’ajoute à cette molécule. 150 grammes de chocolat noir peuvent suffire pour tuer un chien de 10 à 20 kg.
Symptômes d’intoxication : vomissements, convulsions, diarrhées, excitation très importante, tachycardie et parfois troubles cardiaques majeurs (AVC ou infarctus) pouvant entraîner la mort. Le pic de symptômes survient généralement 3 à 5 heures après l’ingestion.
Café – Thé
Caféine
Très nocif en raison de la présence de caféine. Occasionne de problème similaire à la consommation de chocolat., toxiques pour le chien.
L’équivalent de 8 cuillères à café de café suffit pour intoxiquer gravement un petit chien.
Symptômes d’intoxication : vomissement, diarrhées, tremblements, excitation très importante, palpitations, parfois troubles cardiaques majeurs (AVC, crise cardiaque).
Attention à ne pas laisser trainer votre tasse de café ou votre soda caféiné.

Fruit de
la passion
Les pâtes à pizza et à tarte ont les mêmes conséquences, ainsi que toutes les préparations à base de céréales (pâtes, riz, etc.) insuffisamment cuites, c’est-à-dire cuites pour l’alimentation humaine.
Il est préférable d’éviter toute préparation céréalière ou céréale préparée pour l’alimentation humaine.
Lait
Comme tous les mammifères, les chiens durant leur première phase de croissance. Une fois l’âge naturel du sevrage atteint, la capacité à digérer le sucre du lait diminue peu à peu jusqu’à disparaître. Par conséquent, le chien adulte ne devrait plus recevoir de lait ou de préparation contenant du lait n’ayant pas été fermenté. L’incapacité à digérer le lactose occasionne des troubles digestifs parfois très importants (ballonnements, diarrhées, etc.) et pouvant contribuer à l’apparition d’intolérances ou d’allergies alimentaires.
Les produits laitiers fermentés (yaourt, fromage) sont plus digestes. Ils n’en restent pas moins des aliments complexes à digérer. De plus, ce sont des aliments de croissance. Ils ne sont plus adaptés à l’état physiologique du chien adulte et peuvent favoriser le développement de cancer.
Noix de Macadamia
Contient une substance toxique inconnue.
L’ingestion par le chien peut provoque faiblesse, halètement, tremblements ou paralysie.
Noix (autres)

Os cuits
et de
petite taille
Les os font partie de l’alimentation naturelle du chien. Cuits, ils peuvent devenir particulièrement dangereux, surtout pour les os de volaille ou de petite taille. La cuisson les rend cassants et les morceaux pointus peuvent leur abîmer les gencives et blesser le système digestif avec des perforations pouvant être très graves.
Les chiens devraient recevoir principalement des os de grosse taille (boeuf ou mouton par exemple), cru et de préférence avec de viande encore attaché sur l’os.

Pain
Les pâtes à pizza et à tarte ont les mêmes conséquences, ainsi que toutes les préparations à base de céréales (pâtes, riz, etc.) insuffisamment cuites, c’est-à-dire cuites pour l’alimentation humaine.
Il est préférable d’éviter toute préparation céréalière ou céréale préparée pour l’alimentation humaine.
Pomme de terre
(dans certaines conditions)
Symptômes d’intoxication : principalement des troubles digestifs avec des vomissements, des diarrhées parfois noirâtre, salivation importante, modification temporaire de la perméabilité de l’intestin. Des complications neurologiques peuvent parfois survenir avec des trmeblements ou encore des pertes d’équilibre avec dans quelques rares cas l’intoxication peut être fatale.
Pépins et
noyaux de fruits
Certains fruits contiennent dans leurs pépins ou leur noyau des glucosides cyanogéniques, toxiques pour le chien. les fruits concernés sont : abricot, cerise, pêche, poire, pomme, prune.
Symptômes d’intoxication : plaques rouges, pupilles dilatées, difficultés à respirer, tachycardie et parfois un état de choc, pouvant aboutir à la mort.
Raisin
En dehors de ces pépins, le raisin est également toxique pour le chien. La substance toxique est encore inconnue, mais les effets toxiques apparaissent avec l’ingestion de 10 à 50 g de fruits frais par kilo de poids du chien. Le raisin sec est plus toxique puisqu’il est déshydraté. L’intoxication évolue sur plusieurs jours.
Symptômes d’intoxication :
dans les heures qui suivent l’ingestion, troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales).
Les cas les plus graves font apparaître une insuffisance rénale aigüe en 2 à 3 jours, pouvant mettre en jeu le pronostic vital ou engendrer des lésions rénales irréversibles.
Thon
De prime abord, le thon est une bonne source de protéines et d’acides gras oméga-3. Sa place dans la chaîne alimentaire rend sa chair très polluée, avec certains produits parfois très toxiques comme les métaux lourds (arsenic, mercure, cadmium, etc.), mais aussi PCB, dioxines ou encore des matières plastiques pour ne citer qu’eux. Sauf cas exceptionnel, la toxicité n’est pas aigüe comme avec les autres aliments présentés ici. Elle apparaît sur le long terme.
Symptômes d’intoxication :
Troubles neurologiques, difficultés d’apprentissage, modifications hormonales, troubles reproductifs, faiblesse, cancer, baisse du système immunitaire, altération hépatique ou rénale.