Détox
Dr Nature
La détox : grands principes et effets bénéfiques
On entend tout et n’importe quoi sur la santé : il faut manger de manière, éviter tels aliments, utiliser des produits naturels aux vertus miraculeuses. L’alimentation est une base incontestable solide pour une bonne santé et les plantes peuvent être d’une grande aide pour soulager le chien de certains troubles qui l’affectent.
Pourquoi lui faire faire une détox ?
Nos chiens conservent une très grande proximité génétique avec leurs ancêtres préhistoriques sauvages. L’alimentation du chien est conditionnée depuis longtemps par sa domestication par l’homme. Cela rend le chien plus tolérant, que d’autres animaux carnivores, à la présence de certains aliments dans sa ration alimentaire. Toutefois, son alimentation et son mode de vie ont connu plus changements au cours des 60 dernières années que lors de 5 millions d’années précédentes. Stress des propriétaires, rythme de vie effréné, etc. et, bien évidemment, une évolution alimentaire phénoménale.
De nombreux chiens reçoivent une alimentation allant à l’encontre de leur nature avec des sucreries, beaucoup de céréales et des ingrédients qui ne devraient même pas porter le nom d’aliment. A cela s’ajoutent les additifs alimentaires (colorants, conservateurs, etc.), les pesticides, ainsi que le surmenage général qu’ils peuvent subir tout autant que les hommes.
L’évolution récente a été bien trop rapide pour que les chiens puissent s’y adapter. Les conséquences sur leur santé sont inévitables. Leur système digestif s’affaiblit, mais aussi le foie et les reins. Des toxines s’accumulent en grande quantité dans leur organisme, altérant la capacité de fonctionnement des organes, affectant l’état hormonal et aboutissant à des troubles inflammatoires divers (arthrite, calculs rénaux, dépigmentation prématurées, etc.).
Le choix d’une alimentation de qualité et adaptée à la physiologie de l’animal carnivore qu’est le chien offre généralement un soulagement important. L’organisme est mieux nourrit. Il retrouve un équilibre de fonctionnement et s’encrasse moins. Cela ne suffit pas toujours. Le seul moyen pour accélérer la récupération et se débarrasser réellement des toxines stockées est de faire une détox. Le nettoyage de l’organisme et la régénération des tissus est bien plus efficace et profonde que celle obtenue par le seul changement alimentaire.
La détox, c’est quoi ?
La détox est une détoxication profonde de l’organisme. Les chiens la pratiquent naturellement depuis des millions d’années. Le rythme de la nature, avec la présence plus ou moins importante de nourriture selon les saisons, et leur instinct lorsqu’ils sont malades, les amènent à faire régulièrement de la détox.
De nos jours, les chiens ont encore besoin de ces périodes de détox. Leur organisme en aurait même plus besoin que celui de leurs ancêtres. Certains organes (foie, intestin, peau, poumons, reins) ont un rôle d’excrétion ; ce sont des stations d’épuration. Ils filtrent le sang pour récolter les toxines et ensuite les évacuer de l’organisme. Mais avec une alimentation inadaptée et le mode de vie moderne, ils sont vite à saturation. C’est ainsi que de nombreux troubles fréquents apparaissent : prise de poids, yeux qui pleurent et/ou purulents, problèmes digestifs, troubles cutanés, nez qui coule, problèmes au niveau des oreilles, allergies, intolérances alimentaires, affaiblissement du système immunitaire, infections urinaires, affaiblissement rénal, et j’en passe. Dans la plupart des cas, ces problèmes cessent ou diminuent grandement en un ou deux cycles de détox bien établis.
La durée du cycle de détox est variable en fonction du chien, de ses réserves pondérales, de son état de santé et des objectifs recherchés.