Le méthyl-sulfonyl-méthane, MSM de son petit diminutif, est une forme de soufre organique. C’est une substance naturellement présente dans notre organisme et dans l’alimentation.
Certains aliments en sont bien pourvus. Les aliments les plus riches sont le lait particulièrement cru, le jaune d’œuf, l’ail, les algues, l’asperge, les choux, l’oignon, le poivron, le poisson et la viande.
Le MSM est donc assez présent dans l’alimentation. Il est hautement biodisponible. Pourtant, la carence est fréquente. Le MSM est détruit par la cuisson, par le séchage et par certaines méthodes de préparations, utilisées par l’industrie agroalimentaire. Mais ce n’est pas tout. L’agriculture intensive provoque une diminution de la teneur en MSM dans les aliments.
Des carences fréquentes
Les mœurs alimentaires actuelles contribuent à fournir des apports souvent trop faibles de MSM, avec trop de cuisson, trop de produits pasteurisés, trop des plats préparés et de préparations industrielles sans intérêt nutritionnel, et une agriculture intensive devenue prédominante.
Avec le vieillissement, l’organisme s’encrasse et il a moins d’énergie, ce qui se répercute sur la capacité digestive et sur la capacité d’assimilation. Le risque de déficit en souffre organique augmente avec l’âge, particulièrement pour les personnes qui ne consomment pas ou peu d’aliments crus et pas ou peu d’aliments non traités. Dans ces situations, une supplémentation peut s’avérer importante en l’absence d’une réforme alimentaire en profondeur ou en attendant qu’elle fasse pleinement effet.
Quels sont les effets du soufre organique ?
Le soufre est naturellement présent en grande quantité dans le collagène de la peau, des articulations et des vaisseaux sanguins. Le collagène assure la résistance, l’élasticité, l’hydratation et la régénération des tissus. Au niveau articulaire, le soufre participe à la production du sulfate de chondroïtine, du sulfate de glucosamine et de l’acide hyaluronique. Cela donne au cartilage son élasticité et sa robustesse pour jouer son rôle de coussin amortisseur, qui assure la protection de l’articulation contre les chocs et les frottements sans douleur.
Grâce au soufre qu’il contient, le MSM contribue à maintenir en bon état de nombreux tissus (tendon, muscles, cartilage, peau, etc.). Il joue également un rôle dans l’activité antioxydante et dans le processus de détoxification de l’organisme en soutenant l’action du glutathion.

Pour renforcer les capacités de l’organisme il est nécessaire :
- d’adopter une alimentation plus favorable
- de réduire ses besoins en MSM,
- d’avoir recours à du MSM sous forme de complément alimentaire si nécessaire.
1/ L’adoption d’une alimentation plus favorable
Cela nécessite de fuir les produits industriels, de consommer des aliments BIO ou le moins traités possible, d’augmenter les apports d’aliments crus et d’avoir une alimentation globalement plus facile à digérer. S’il vous est difficile de manger plus d’aliments crus, par exemple, parce que votre ventre gonfle ou devient douloureux, vous pouvez avantageusement utiliser les jus de légumes pour compléter naturellement votre alimentation.
3 piliers majeurs permettent de beaucoup mieux digérer : la mastication, la frugalité et la simplicité alimentaire avec combinaisons alimentaires favorables à la digestion qui respectent la physiologie digestive du corps humain.
2/ La diminution des besoins en MSM
Elle ne peut s’obtenir que grâce à l’amélioration l’état interne de l’organisme, encore appelé le terrain de l’organisme. En réduisant le niveau d’encrassement du corps, le risque d’inflammation chronique baisse et les besoins en soufre également.
Pour cela, nous devons limiter la pollution de l’organisme, avec moins de toxines en provenance de l’extérieur, et favoriser le drainage de ces toxines vers l’extérieur par des cures détox plus ou moins strictes, pouvant aller de la monodiète variée jusqu’au jeûne.
3/ Le MSM en complément alimentaire
Pour soutenir votre corps et l’aider à récupérer plus rapidement, le MSM peut encore être consommé en complément alimentaire. Il est parfois indiqué de prendre de fortes doses (supérieures à 3g/jour). Il n’est pas nécessaire de prendre des doses aussi élevées, particulièrement quand le MSM est associé à certaines substances, permettant d’obtenir un effet synergique très intéressant. C’est le cas avec le sulfate de chondroïtine et le sulfate de glucosamine. Associé à ces autres substances, 1 gramme de MSM par jour fournit de très bons résultats.
Découvrez les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous, dans notre boutique nutrition et santé naturelle.