Tout savoir sur la micro-sieste

micro-sieste

La micro-sieste, également appelée sieste flash ou « power nap », est un véritable coup de fouet pour votre organisme. Elle offre de nombreux bienfaits pour le corps, mais aussi pour l’esprit: hausse de la productivité, amélioration de la mémoire, baisse du stress…

Envie de vous initier ? Alors laissez-vous bercer par notre article et apprenez comment améliorer votre bien-être en intégrant la micro-sieste dans votre routine quotidienne !

La micro-sieste, qu’est-ce que c’est ? 

La micro-sieste est, comme son nom l’indique, une sieste courte de 5 à 10 minutes maximum.

Il ne s’agit pas de s’endormir profondément, mais plutôt de se détendre en restant sensible aux stimuli extérieurs. Ce moment de relaxation permet d’entrer dans la toute première phase d’endormissement, c’est-à-dire la phase de sommeil léger. Ainsi, le réveil est rapide, et le retour à la réalité se fait sans transition, ni difficultés.

Les multiples bienfaits de la micro-sieste

Avec un rythme de vie soutenu, les journées sont souvent longues et éprouvantes. La micro-sieste permet de couper la journée en deux. Ainsi, en ayant les mêmes activités et le même temps d’activité, il sera plus facile de réaliser efficacement l’ensemble de ses tâches en scindant sa journée en deux demi-journées, plutôt qu’en faisant une journée complète sans réelle pause.

La micro-sieste est un véritable allié pour faire face aux coups de mou de la mi-journée. Elle permet de rester en forme plus longtemps, offrant un regain d’énergie à la fois physique et intellectuel.

Pendant ce temps de repos, les rythmes biologiques respiratoires et cardiaques vont s’abaisser et les muscles se détendre, offrant une relaxation profonde.

Ainsi, une pratique régulière peut s’avérer très bénéfique pour l’organisme à court terme comme à long terme. Au-delà d’un bien-être instantané, la sieste flash permet de :

  • renforcer son système immunitaire
  • améliorer ses capacités cognitives (apprentissage et mémoire)
  • accroître sa productivité
  • diminuer son stress
  • se protéger de troubles tels que le surpoids, l’obésité, les maladies cardiovasculaires
  • diminuer l’hyperalgésie (sensibilité à la douleur)

Pour les personnes souffrant d’insomnie, la sieste flash peut également aider à compenser les conséquences du manque de sommeil dans la journée : somnolence, baisse d’énergie, maux de têtes ou encore problèmes de concentration.

Elle ne permet pas cependant de récupérer des heures de sommeil de la veille. En effet, elle est énergisante, mais pas récupératrice, et ne permet pas de compenser un manque de sommeil.

micro-sieste

La méthode de la micro-sieste

Pour profiter pleinement des bienfaits de la micro-sieste, il convient de respecter certaines consignes.

1/ Quand et combien de temps ?

Pour être efficace, la durée du temps de repos ne doit pas excéder 10 minutes. Au-delà, vous risquez de tomber en phase de sommeil profond. 

Quant au moment de la journée le plus approprié, c’est probablement la phase de digestion, juste après le déjeuner. C’est généralement le moment où une baisse d’énergie se fait sentir. Mais tout autre sensation de fatigue dans la journée est propice à une micro-sieste. Plutôt que de lutter, mieux vaut s’accorder quelques minutes de repos pour recharger les batteries. 

micro-sieste

2/ Où ?

L’avantage de la micro-sieste, c’est qu’elle peut se pratiquer n’importe où : au bureau, dans la voiture, dans les transports en commun, dans une salle d’attente… Afin d’être dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de choisir un endroit calme, à l’écart de l’agitation, où vous serez certain de ne pas être dérangé.  

Vous n’êtes pas obligé d’être en position allongée pour pratiquer la micro-sieste, le principe n’étant pas de partir dans un sommeil profond. Adoptez cependant une position confortable, sans tension, pour favoriser la détente. Vous pouvez par exemple être assis à votre bureau, la tête posée sur vos avant-bras ou le dos bien adossé à votre chaise si celle-ci est suffisamment confortable pour vous permettre de reposer la tête en arrière.

3/ Comment ?

Les premières fois, vous pouvez craindre de ne pas parvenir à vous endormir, ou encore de vous laisser prendre par le sommeil et de dormir trop longtemps.

Pour vous aider à vous relâcher et atteindre cette phase de détente profonde qu’offre la micro-sieste, vous pouvez vous aider en utilisant des méthodes de relaxation basée sur la respiration, ou encore la cohérence cardiaque. Vous pouvez aussi écouter des méditations guidées pour lâcher-prise plus aisément. Et pour pouvoir vous laisser aller, sans craindre de ne pas vous réveiller, nous vous conseillons de programmer une alarme. 

Autre méthode pour ne pas tomber dans un sommeil profond : celle de Salvador Dali. Elle consiste à pratiquer la micro-sieste avec un objet métallique dans la main (petite cuillère, trousseau de clés…). Au moment où vous atteignez la phase d’endormissement, l’objet tombe au sol bruyamment et vous réveille, marquant ainsi la fin du temps de repos !

Avec un peu d’entraînement, vous pourrez pratiquer la sieste flash partout, quelles que soient les conditions, et dans n’importe quelle position.

micro-sieste

4/ Pourquoi ?

La micro-sieste offre un intérêt majeur dans de nombreuses situations, et notamment pour :

  • optimiser votre productivité tout au long de votre journée de travail
  • améliorer votre concentration pour réviser en vue d’un examen
  • limiter les accidents liés à la somnolence, notamment au volant
  • réaliser des performances sportives
  • stimuler votre créativité

Elle est d’ailleurs couramment pratiquée par les corps de métiers particulièrement exposés au stress et au manque de sommeil, tels que les hommes politiques, les chefs d’entreprise, ou encore les sportifs de haut niveau… Alors pourquoi pas vous ?

5 conseils pour une rentrée toute en douceur

5 conseils pour une rentrée toute en douceur

La rentrée est une période souvent très intense. Nos nerfs sont mis à rude épreuve et le bénéfice des vacances est vite oublié. Reprise des engagements professionnels, routine des tâches quotidiennes et multiples sollicitations de nos proches peuvent rapidement nous...

CÉRÉALES COMPLÈTES, PRIORITÉ AU BIO

CÉRÉALES COMPLÈTES, PRIORITÉ AU BIO

Des mueslis et des céréales complètes bourrés de pesticides Mueslis et céréales complètes sont devenus à la mode en quelques années. Réputés bons pour la santé grâce à leur richesse en vitamines, en minéraux et en fibres, ces aliments symbolisent l’équilibre...

7 idées reçues sur le chocolat

7 idées reçues sur le chocolat

Comme beaucoup, vous ne résistez pas au plaisir de croquer dans un carreau de chocolat ?Puis vous culpabilisez à chaque fois en vous disant que vous n’auriez pas du ? Les idées préconçues autour du chocolat ne manquent pas.« Si tu manges trop de chocolat, tu auras une...