5 conseils pour une rentrée toute en douceur

Stress rentrée

La rentrée est une période souvent très intense. Nos nerfs sont mis à rude épreuve et le bénéfice des vacances est vite oublié. Reprise des engagements professionnels, routine des tâches quotidiennes et multiples sollicitations de nos proches peuvent rapidement nous faire perdre pied, engendrant stress, anxiété, fatigue et tensions corporelles.

Alors comment préserver notre belle énergie acquise pendant les vacances ?

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux vivre la rentrée et conserver votre bonne humeur durablement !

1/ Faîtes le plein de vitalité grâce à votre alimentation

L’alimentation est notre principale source de vitalité, à condition de choisir des aliments riches en vitamines et minéraux et de faire la part belle aux fruits et légumes. Alors pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour prendre de nouvelles habitudes alimentaires ?

Au petit déjeuner, évitez le sucre et préférez les protéines qui favorisent la concentration et la mémoire. Œufs, avocat, houmous, ou encore sardines… Laissez libre cours à vos envies et accompagnez le tout de pain complet et de quelques graines oléagineuses. Ainsi, vous vous préserverez des pics de glycémie et du coup de mou de fin de matinée. Finie la fringale de 11h !

Pour un déjeuner rassasiant, créez une assiette colorée à base de légumes crus et/ou cuits, le tout accompagné de protéines et de matières grasses de bonne qualité. Ainsi, vous éviterez les digestions difficiles qui donnent envie de faire la sieste.

Pour le diner, choisissez des aliments faciles à digérer, en privilégiant encore une fois les végétaux et les omégas 3 qui favorisent la détente et le sommeil.

Et les fruits dans tout ça ? Prenez-les plutôt en dehors des repas pour éviter de surcharger votre digestion. Par exemple, vous pouvez en consommer en guise d’apéritif, 30-45 minutes avant un repas.

Enfin, hydratez-vous en buvant en quantité suffisante tout au long de la journée.

2/ Soignez votre sommeil

Le sommeil est le premier générateur de notre mental. Il est donc primordial de veiller à la qualité de son sommeil pour éviter les tensions, le stress et la fatigue, surtout en période de rentrée.

Pour des nuits douces et réparatrices, je vous invite à :

  • respecter votre besoin d’heures de sommeil (7 à 8 heures par nuit sont généralement recommandées)
  • vous coucher dans un environnement calme et plaisant
  • vous éloigner des écrans au moins 1 heure avant l’endormissement
  • avoir un rituel pour l’endormissement (boire une tisane, lire, écouter une musique douce, faire quelques exercices de respiration…)

Enfin, si vous manquez de sommeil, ayez recours à la micro-sieste. 15 à 20 minutes maximum suffisent à compenser une dette de sommeil. Attention cependant de ne pas dépasser 30 minutes, ce qui aurait tendance à provoquer une sensation de fatigue plus importante qu’avant la sieste.

3/ Pratiquez une activité sportive régulière

sport rentrée

Rien de plus efficace que le sport pour se vider la tête et évacuer le stress ! Choisissez une activité physique qui vous apporte du plaisir, qu’elle soit douce ou intense. D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter du mois de septembre pour tester de nouvelles disciplines ? Le sport est un allié essentiel pour vous maintenir en forme et en bonne santé. Il stimule la circulation dans le corps et participe à une bonne respiration. Alors bougez tant que vous pouvez ! Et si vous manquez de temps, laissez la voiture au garage et adoptez le vélo ou la marche à pied pour vos trajets du quotidien !

4/ Boostez votre énergie avec les plantes

La phytothérapie peut vous aider à passer le cap de la rentrée plus facilement. Voici une sélection de plantes dites « adaptogènes », qui pourraient devenir vos alliés pendant cette période particulièrement rythmée :

 

  • La rhodiola : Reine des plantes adaptogènes, la rhodiola augmente la capacité de l’organisme à faire face aux changements et aux situations de stress. Elle stimule également les performances cognitives et aide à lutter contre les symptômes de fatigue.
  • L’ashwagandha : Plante médicinales aux vertus exceptionnelles, l’ashwagandha aide le corps à s’adapter à toutes les situations. Elle améliore l’énergie, l’endurance des fonctions intellectuelles, le système nerveux et la mémoire.
  • Le ginseng : Connu pour son effet tonique général, le ginseng dispose aussi de propriétés stimulantes intéressante. Il aide l’organisme à répondre aux agressions et déséquilibres dont il fait l’objet et à lutter contre le stress et la fatigue.

Comme toujours, je vous recommande de demander l’avis d’un professionnel de santé pour choisir les plantes qui vous correspondent en fonction de votre état de santé et de vos traitements en cours.

5/ Prenez du temps pour vous

Que ce soit 5 minutes par jour, 2 heures par semaine ou une journée par mois, l’important est de se ménager un temps rien que pour soi, de façon régulière. Quelques minutes de méditation par jour, une balade en solo en pleine nature, une journée shopping…

Faites ce qui vous fait du bien et vous vous sentirez plus serein et épanoui. 

 

Cette fois-ci, vous êtes armés pour affronter la rentrée avec bonne humeur et énergie. Alors à vous de jouer… Belle rentrée !

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